GERMANUS Classicus II : avis/test d’une cave à cigares de bon rapport qualité-prix

Une grande capacité et un look luxueux. C’est en résumé ce que propose Germanus avec sa cave à cigares Germanus Classicus II, très appréciée en témoignent les avis globalement positifs dont elle fait l’objet, et qui nous a poussé à la soumettre à cet avis/test. Capable de conserver jusqu’à 50 cigares, cette boite faite en bois de cèdre d’Espagne vient avec le nécessaire (un humidificateur et un hygromètre) et s’apprécie pour sa praticité.

7 Total Score
Notre note

Conçue en bois de cèdre d'Espagne, la Germanus Classicus II nous a convaincu par sa grande qualité de fabrication et son coté luxueux.

Design
7
Efficacité de conservation
7
Précision de mesure
7
Qualité de fabrication
7
User Rating: Be the first one!
GERMANUS Classicus II

Conservez jusqu’à 50 cigares dans une cave au look luxueux

Il ne s’agit pas d’un kit complet comme l’autre modèle Germanus (le GERMANUS Humidor set) testé par notre rédaction, mais cette cave offre des conditions optimales pour que vos cigares arrivent à maturité. Nous l’avons passée sur notre banc d’essai et allons vous livrer les impressions que la GERMANUS Humidor set nous a laissées tout au long de ce test.

La GERMANUS Classicus II en bref, c’est :

Capacité : environ 50 cigares
Dimensions extérieures : 21,7 x 10,5 cm
Matériaux : bois de cèdre
Accessoires : un humidificateur, un séparateur et un hygromètre

Qualité de fabrication et utilisation

À l’achat de la Germanus Classicus II, vous recevez en plus de la cave à cigares proprement dite, un hygromètre intégré directement sur la face avant de la boite, et à un humidificateur à cristaux. S’ajoutent un manuel très bien illustré – seulement en anglais et allemand toutefois -, ainsi que des vidéos tutos détaillées disponibles en ligne, notamment sur le site du fabricant allemand. Pour qui débute dans l’utilisation d’une cave à cigares, les instructions fournies sur ces différents supports sont grandement utiles.

Avis test GERMANUS Classicus II cave à cigares

Quand on s’intéresse d’un peu plus près à la boite proprement dite, on note qu’elle tient dans des dimensions de 25,0 x 21,7 x 10,5 cm de l’extérieur, pour un intérieur dont les mensurations de 22,5 x 19,0 x 9,0 cm disposent la Germanus Classicus II à contenir jusqu’à 50 cigares de format similaire aux cigares Corona. Il s’agit donc d’une cave à grande contenance qui devrait couvrir les besoins d’un consommateur régulier.

Comme évoqué dans notre guide d’achat, l’esthétique doit également compter dans le choix d’une cave à cigares, et pour le coup, la Germanus Classicus II s’habille d’un look qui lui donne un côté luxueux. Le sérieux mis dans la fabrication de cette boite est perceptible à première vue, et les finitions soignées inspirent confiance.

Avis & test GERMANUS Classicus II cave à cigares 3

Livrée avec un séparateur amovible en bois à l’intérieur, la Germanus Classicus II vous laisse la possibilité de catégoriser deux spécimens de cigares, et donc d’éviter un mélange d’arôme. C’est un plus non négligeable.

Du reste, le mode d’emploi de cette cave à cigares ne se différencie pas de celui des autres caves que nous avons testées auparavant. Pour une première utilisation, il va falloir rehumidifier la Germanus Classicus II, car celle-ci vient sûrement desséchée.

Dans ce cadre, vous devez mouiller un chiffon propre ou un papier tissé avec de l’eau distillée ou déminéralisée pour ensuite tamponner délicatement toutes les faces intérieures de la cave, et refermer la boite pendant cinq minutes environ. La même opération doit être reproduite jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus l’eau. Votre Germanus Classicus II est alors prête à l’usage.

Pour conserver vos vitoles, vous devez commencer par remplir l’humidificateur fourni avec de l’eau distillée. Puis, fixez-le à l’intérieur de la cave via l’accroche par scratch et entreposez les cigares à conserver. L’eau distillée dont a été imprégné le bois de cèdre sera totalement absorbée par les cigares.

Vous devez donc procéder à la rehumidification de la Germanus Classicus II le lendemain, jusqu’à ce que celle-ci soit stabilisée et vos puros bien humides. Idéalement l’humidité doit être fixée à 70 %, mais dans la réalité, on observe plutôt un taux de 60 % lorsque cette cave est stabilisée.

avis test GERMANUS Classicus II cave à cigares 3

Cela dit, le suivi du taux d’humidité se fait à l’aide de l’hygromètre intégré à la façade avant de la cave à cigares. Avant toute première utilisation, celui-ci doit être calibré, et pour cela, vous devez le pousser à l’intérieur pour procéder au réglage. Comme le notent certains avis client, l’hygromètre n’est pas très fiable, la valeur n’étant pas constante.

En revanche, on apprécie son emplacement qui permet de faire la lecture sans systématiquement ouvrir la cave à cigares. Néanmoins, il ne vous sera pas possible d’observer vos vitoles, puisque le couvercle n’est pas vitré comme c’est le cas avec la None Honduro également testé par notre rédaction.

Notre verdict sur la GERMANUS Classicus II

En définitive, la GERMANUS Classicus II  nous a laissé de bonnes impressions à l’issue de ce test que nous lui avons consacré. À la bonne qualité de fabrication caractéristique des produits Germanus, cette cave à cigares ajoute son design luxueux et une bonne contenance qui devrait couvrir les besoins d’un consommateur régulier.

Toutefois, à la stabilisation de la Classicus II, le taux d’humidité obtenu tourne autour de 60 % plutôt que 70 %. De plus, l’hygromètre fourni, en plus d’être un peu difficile à calibrer, n’est pas fiable. Malgré cela, cette cave à cigares reste une de nos préférées, et une très bonne option si vous recherchez une boite dotée d’une bonne capacité.

Ce que nous aimons :
  • Grande capacité de stockage (jusqu’à 50 cigares de type Corona)
  • Belle qualité de fabrication
  • Look chic avec un côté luxueux

Ce que nous n’aimons pas :
  • La cave stabilise autour de 60 % environ au lieu de 70 %
  • Hygromètre pas très fiable (la mesure n’est pas constante)

GERMANUS Classicus II

Conservez jusqu’à 50 cigares dans une cave au look luxueux