Si la cave à cigares s’impose comme un indispensable, son achat peut représenter un investissement plus ou moins important. Les prix peuvent en effet atteindre des centaines d’euros. Bienheureusement, notre équipe a pu identifier la None Honduro comme l’une des meilleures options pour qui dispose d’un budget serré. Et nous allons vous le démontrer tout au long de cet avis/test.
Mais au-delà du prix, un bon choix de cave à cigares est avant tout une question de prise en compte des besoins réels, comme nous l’avons relevé dans notre guide d’achat. À ce propos, la None Honduro est conçue pour la conservation de jusqu’à 25 cigares, et fait quasiment l’unanimité tant pour sa qualité de fabrication que pour son efficacité.
Nous avons poussé notre curiosité un peu plus loin, en analysant en profondeur cette cave à cigares, et allons partager avec vous les impressions qu’elle nous a laissées.
La cave à cigares None Honduro en bref c’est :
Capacité : 25 cigares
Dimensions extérieures : 26,2 x 22,3 x 10,5 cm (L x l x h)
Matériaux : bois de cèdre
Accessoires : un hygromètre, deux humidificateurs à cristaux et un séparateur amovible
Qualité de fabrication et utilisation
Au premier contact avec la cave à cigares vitrée None Honduro, on ne peut être que séduit par le design sobre, mais très beau et raffiné de cette boite faite en bois laqué noir. Venant soigneusement emballée, elle est livrée avec deux humidificateurs – de dimensions 15,8 x 1,6 x 1,7 cm (L x l x h) chacun) -, dont on reviendra plus tard sur le mode d’emploi, ainsi qu’avec un hygromètre en laiton directement intégré sur la face avant.
Extérieurement, la cave affiche des dimensions de 26,2 ; 22,3 ; 10,5 cm, en longueur, largeur et hauteur. L’intérieur fait en bois de cèdre mesure en revanche 23,5 x 19,5 x 7,5 cm, et peut contenir sans difficulté jusqu’à 25, voire 30 cigares, selon le format. Le haut de la boite étant vitré, vous avez la possibilité d’observer les cigares conservés, sans avoir à l’ouvrir. L’effet visuel offert par le vitrage est très beau.
À l’intérieur de la cave à cigares None Honduro se trouve un séparateur amovible, pratique pour catégoriser les spécimens. Dans l’ensemble, et tenant compte de son positionnement tarifaire, cette boite laisse de très bonnes impressions s’agissant de sa qualité de fabrication.
Le second volet de notre examen approfondi de cette cave à cigares porte sur l’efficacité de la conservation, et sur ce point aussi, la None Honduro fait le job. Son mode d’emploi est très simple. Les deux humidificateurs doivent être, dans un premier temps, laissés dans l’eau pendant une trentaine de minutes, puis introduits dans la cave, après avoir été bien séchés. Ils libèreront alors l’humidité progressivement.
Pour contrôler celle-ci, il faut naturellement se référer à l’hygromètre en façade. Toutefois, celui-ci requiert préalablement un calibrage. Et pour cela, une vis de réglage est prévue. Il arrive cependant qu’elle soit dégagée, ce qui biaise le calibrage ou rend l’opération difficile. Éventuellement, vous pouvez envisager d’utiliser un hygromètre électronique pour une meilleure précision, mais aussi une plus grande praticité.
Notre verdict sur la cave à cigares None Honduro
Pour une petite consommation, la cave à cigares vitrée None Honduro fait largement l’affaire. Nous la recommandons si vous disposez d’un budget serré, car pour son prix, c’est sans nul doute l’une des meilleures options qui se présentent à vous. Tant pour sa qualité de fabrication que pour l’efficacité de la conservation des cigares, cette boite à intérieur en bois de cèdre d’Espagne laisse de très bonnes impressions. Toutefois, le réglage de son hygromètre peut être difficile.
Cela dit, si la None Honduro n’a pas fini de vous convaincre, la GERMANUS Classicus II également testée par la notre rédaction pourrait éventuellement avoir vos faveurs. Elle est positionnée dans le même segment de prix, possède une plus grande capacité de stockage (environ 50 cigares), mais n’est pas dotée d’une vitre sur le couvercle. Vous êtes donc obligé de l’ouvrir pour observer vos cigares.
- Belle allure de la boite et finitions épurées
- Très bon rapport qualité-prix
- Vitre avec bel effet pour observer les cigares sans ouvrir
- L’hydromètre peut être difficile à régler